Former c’est poser des questions

Publié le 16 octobre 2017 par Sylvaine Perragin
« Une grande philosophie n’est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C’est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement« . Charles Péguy

Poser des questions, se poser des questions. Voilà bien ma fonctions principale de formatrice. Si les apprenants sortent d’une formation avec des certitudes bousculées, une vision de leur fonction modifiée, des questions plus que des réponses, voilà une mission accomplie.

L’entreprise a besoin d’auto questionnement. La capacité de chacun, et surtout des managers, de se remettre en question, d’interroger son propre mode de management, d’accepter d’ajuster, d’adapter une décision à une réalité qui « résiste » est le gage de la réussite. L’entêtement dans son pouvoir est signe de faiblesse et une promesse de temps perdu.

La question principale dans l’entreprise n’est pas le pouvoir de l’individu mais la réussite du projet. La question n’est pas la personne mais le travail. En revanche, il se peut que ce soit la personne qui pose le problème, car si elle n’est pas dans la capacité de se remettre en cause, si elle croit que l’autorité c’est uniquement décider, si elle ne peut changer d’avis ou simplement reconnaître ses erreurs, il est possible qu’elle créée un système très rigide qui n’offre que très peu de solutions aux problèmes qui concernent le travail.

C’est simple à comprendre et difficile à réaliser. Ce n’est pas l’Homme le sujet, c’est le travail. Il est nécessaire de se défaire au maximum de son ego pour être au service du projet.

La réussite vient en plus.

C’est toujours la réussite d’une équipe, jamais d’une personne seule.

Sylvaine Perragin

Directrice et Fondatrice de Tédéa-Conseil
Psychopraticienne relationnelle
06 13 28 06 11
12, rue Ferdinand Flocon, 75018 Paris
sylvaine.perragon@sfr.fr
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