Formations

– Formation 1 –

« Prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise »

Objectifs de la formation :
  • Former les acteurs concernés aux RPS et les sensibiliser au thème du bien-être au travail
  • Comprendre et analyser les situations de souffrance au travail et appréhender les risques pour l’employeur
  • Identifier les causes du stress
  • Identifier les différents profils de personnes stressées
  • Savoir répondre aux situations de salariés en souffrance et permettre à chacun de trouver la solution la plus adaptée à son cas

    Définir les RPS

  • Comprendre les mécanismes de stress
  • Connaître ses forces et ses points de vulnérabilité
  • Le bien être est un facteur de performance

Anticiper, prévenir les phénomènes de stress et de souffrance au travail

  • Analyser les situations pour anticiper et identifier les facteurs de stress.
  • Appréhender les risques pour l’employeur liés au mal-être au travail et aux RPS
  • Mettre en place des lieux et procédures d’écoute et de traitement.
  • Informer tous les acteurs, les impliquer et les accompagner dans la prévention des risques.

Connaître la réglementation en vigueur et la responsabilité de l’employeur

  • Repérer les obligations légales en matière de prévention.
  • Situer les enjeux (de santé, économiques…).

Public : Managers – Managers de proximité

Durée : 2 jours


– Formation 2 –

Manager avec assertivité

Identifier sa capacité assertive dans les situations relationnelles

  • Définir l’affirmation de soi ou l’assertivité
  • Repérer vos comportements dominants
  • Les comportements non assertifs : leur mécanisme d’auto-renforcement et leurs conséquences sur la communication
  • Choisir des clés pratiques pour muscler son attitude assertive 

Favoriser l’assertivité managériale dans les entretiens

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Savoir encourager ses collaborateurs
  • Faire une critique de façon assertive
  • Savoir utiliser le recadrage positif
  • Savoir traiter une erreur de façon assertive
  • S’entraîner à formuler de vraies demandes et/ou à déléguer
  • Savoir et oser demander
  • Connaître les différentes étapes de la méthodologie de la demande
  • Connaître et appliquer l’art de la délégation
  • La délégation, un des éléments essentiels du leadership
  • Des pistes pour mieux déléguer
  • Déléguer avec assertivité : le contrat de délégation 
  •  Savoir dire non lorsque c’est nécessaire
  • S’entraîner à affirmer un « non » avec diplomatie
  • Oser dire « non » sans démotiver l’interlocuteur          

S’affirmer dans les situations difficiles  

  • Permettre l’expression des désaccords par des consultations régulières
  • Clarifier les situations difficiles
  • Réagir avec assertivité à une critique justifiée ou non
  • Acquérir la distance nécessaire pour faire face aux remarques déstabilisantes
  • Critiquer, c’est savoir distinguer les faits, des opinions et des sentiments

Public : Managers – Managers de proximité

Durée : 2 jours


 


-Formation 4 –

Prévention santé sécurité au travail 

Se construire un culture de prévention

  • Identifier les étapes clés de la réglementation (de l’évaluation des risques à la démarche de prévention)
  • Situer les différents enjeux (les indicateurs sociaux économiques)
  • Maîtriser les différentes étapes d’une démarche de prévention (les bonnes pratiques en santé sécurité)

Développer les axes d’une politique de prévention

  • Identifier les situations critiques (Les différents outils et méthodes d’évaluation des risques)
  • Définir un plan d’action (Les principes généraux de prévention)
  • Encadrer les relations avec les entreprises extérieures (la gestion de la coactivité)

Audit sur site de chaque unité de travail

  • Mise en situation sur le terrain

Suivi à 12 mois

Public visé :

  • Membres du CHSCT
  • Fonctionnels sécurité
  • RH
  • Managers de proximité

Pré requis

  • Salariés qui, dans l’entreprise, sont en capacité d’agir sur la Santé et la sécurité au travail