– Formation 1 –
« Prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise »
Objectifs de la formation :
- Former les acteurs concernés aux RPS et les sensibiliser au thème du bien-être au travail
- Comprendre et analyser les situations de souffrance au travail et appréhender les risques pour l’employeur
- Identifier les causes du stress
- Identifier les différents profils de personnes stressées
- Savoir répondre aux situations de salariés en souffrance et permettre à chacun de trouver la solution la plus adaptée à son cas
Définir les RPS
- Comprendre les mécanismes de stress
- Connaître ses forces et ses points de vulnérabilité
- Le bien être est un facteur de performance
Anticiper, prévenir les phénomènes de stress et de souffrance au travail
- Analyser les situations pour anticiper et identifier les facteurs de stress.
- Appréhender les risques pour l’employeur liés au mal-être au travail et aux RPS
- Mettre en place des lieux et procédures d’écoute et de traitement.
- Informer tous les acteurs, les impliquer et les accompagner dans la prévention des risques.
Connaître la réglementation en vigueur et la responsabilité de l’employeur
- Repérer les obligations légales en matière de prévention.
- Situer les enjeux (de santé, économiques…).
Public : Managers – Managers de proximité
Durée : 2 jours
– Formation 2 –
Manager avec assertivité
Identifier sa capacité assertive dans les situations relationnelles
- Définir l’affirmation de soi ou l’assertivité
- Repérer vos comportements dominants
- Les comportements non assertifs : leur mécanisme d’auto-renforcement et leurs conséquences sur la communication
- Choisir des clés pratiques pour muscler son attitude assertive
Favoriser l’assertivité managériale dans les entretiens
- Développer sa capacité d’écoute
- Savoir encourager ses collaborateurs
- Faire une critique de façon assertive
- Savoir utiliser le recadrage positif
- Savoir traiter une erreur de façon assertive
- S’entraîner à formuler de vraies demandes et/ou à déléguer
- Savoir et oser demander
- Connaître les différentes étapes de la méthodologie de la demande
- Connaître et appliquer l’art de la délégation
- La délégation, un des éléments essentiels du leadership
- Des pistes pour mieux déléguer
- Déléguer avec assertivité : le contrat de délégation
- Savoir dire non lorsque c’est nécessaire
- S’entraîner à affirmer un « non » avec diplomatie
- Oser dire « non » sans démotiver l’interlocuteur
S’affirmer dans les situations difficiles
- Permettre l’expression des désaccords par des consultations régulières
- Clarifier les situations difficiles
- Réagir avec assertivité à une critique justifiée ou non
- Acquérir la distance nécessaire pour faire face aux remarques déstabilisantes
- Critiquer, c’est savoir distinguer les faits, des opinions et des sentiments
Public : Managers – Managers de proximité
Durée : 2 jours
-Formation 4 –
Prévention santé sécurité au travail
Se construire un culture de prévention
- Identifier les étapes clés de la réglementation (de l’évaluation des risques à la démarche de prévention)
- Situer les différents enjeux (les indicateurs sociaux économiques)
- Maîtriser les différentes étapes d’une démarche de prévention (les bonnes pratiques en santé sécurité)
Développer les axes d’une politique de prévention
- Identifier les situations critiques (Les différents outils et méthodes d’évaluation des risques)
- Définir un plan d’action (Les principes généraux de prévention)
- Encadrer les relations avec les entreprises extérieures (la gestion de la coactivité)
Audit sur site de chaque unité de travail
- Mise en situation sur le terrain
Suivi à 12 mois
Public visé :
- Membres du CHSCT
- Fonctionnels sécurité
- RH
- Managers de proximité
Pré requis
- Salariés qui, dans l’entreprise, sont en capacité d’agir sur la Santé et la sécurité au travail